Le Fil Equilibre : “5 huiles essentielles pour soulager une tendinite.”

Intro : Une tendinite est une pathologie inflammatoire qui peut affecter l’épaule, le coude, le poignet, la hanche, le genou ou le pied. Un tendon trop sollicité par des mouvements répétitifs et intenses peut s’enflammer.

3 symptômes d’une tendinite : douleur lors d’une contraction (sans mouvement), une douleur lors d’un étirement, une douleur à la palpation.

5 meilleures huiles essentielles contre la tendinite :

  • Huile essentielle de Gaultérie couchée : l’alliée des sportifs : propriétés inflammatoires pour un massage de préparation à l’effort qu’en massage de récupération pour détendre les muscles, les tendons et les articulations.

    CI : pour les traitements anticoagulants y compris l’aspirine.

  • Huile essentielle Gaultérie + huile essentielle de Menthe Poivrée : action synergie pour soulager le tendon enflammé.

  • Huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : l’alternative anti-inflammatoire : soulager la tendinite.

  • Huile essentielle Hélichryse Italienne : (immortelle) : propriétés anti-inflammatoires : anti-hématomes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et action sur la microcirculation et la résorption des oedèmes.

    Son action favorise la réparation des tissus du tendon et accélère la cicatrisation.

    Huile essentielle de Romarin Camphré : myorelaxant et antalgique : anti-inflammatoire, antalgique grâce au camphre, décontractant musculaire pour soulager la tendinite et les crampes musculaires.

  • Huile essentielle de Menthe Poivrée : anti-inflammatoire, analgésique locale, pour son effet “glaçon” dû à sa richesse en menthol.

Utilisation des huiles essentielles en cas de tendinites :

soutien naturel aux traitements médicaux. Une réduction des douleurs et des raideurs musculaires. Elles agissent pour soulager les désagréments de la tendinite et vous aider à retrouver votre mobilité plus rapidement.

  • Action anti-inflammatoire naturel.

  • Effet antalgique et anesthésiant local.

  • Détente et décontraction musculaire.

  • Soutien à la réparation tissulaire.

    Toujours effectuer un test cutané préalable à l’utilisation des huiles essentielles sur une petite zone et attendre 24 heures.

    Le choix d’une huile végétale peut faire la différence. Pour une action synergique, l’huile végétale d’Arnica, l’huile de Millepertuis ou l’huile de Calophylle sont idéales car elles ont des propriétés anti-inflammatoires.

    Diluer à 10% l’huile essentielle pour une action thérapeutique pour un adulte.

  • 30 gouttes d’Huile essentielle et 20 gouttes d’huile végétale au ml dans un flacon 30 ml.

    Application quelques gouttes en massage 3 fois par jour sur la zone douloureuse pendant 5 à 7 jours.

Le petit mot “Equilibre” : Une alimentation équilibrée et l’hydratation sont primordiales. Une alimentation moins acidifiante et anti-inflammatoire riche en oméga 3, curcumine et antioxydants favorise la diminution de l’inflammation et soutien la réparation des tendinites.

Un déséquilibre du microbiote intestinal causé par une alimentation déséquilibrée ou une pratique sportive intensive favorise l’inflammation. L’utilisation de probiotiques peut aider à moduler la réponse immunitaire et l’inflammation générale du corps.

Bonne lecture !

Précédent
Précédent

Le Fil Equilibre : “ Les bienfaits du massage californien.”

Suivant
Suivant

Le Fil Equilibre Micronutrition : “Récupération du Sportif.”