Le Fil “Equilibre” : Top 15 Super-Aliments!
Introduction : L’hiver est une période où notre organisme a besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face au froid et aux diverses infections. Pour renforcer votre organisme, vous pouvez intégrer des super-aliments dans votre alimentation.
Qu’est-ce qu’un super-aliment ?
Un aliment naturel aux propriétés micro-nutritionnelles remarquables. La forte concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, acides gras, antioxydants des super aliments en fait des alliés de choix pour la santé.
Quels sont les bienfaits des super-aliments ?
Pour certains super-aliments, nous pouvons observer :
Une amélioration de la vitalité et du tonus.
Un renforcement du système immunitaire.
Un soutien du système digestif ou de l’équilibre hormonal.
Une aide dans la gestion du stress.
Des effets sur la beauté de la peau et des cheveux.
Ils sont souvent concentrés en composés antioxydants pour aider à soutenir l’organisme face au vieillissement.
Ils sont là pour soutenir notre alimentation et aussi un soutien pour l’automne et l’hiver.
Quels sont ces super-aliments ?
La spiruline : algue se développe en eau douce dans les zones au climat chaud et ensoleillé. Avec une richesse en nutriments : protéines (60 à 70%), en fer et en vitamine B12.
Les graines de chia : graine originaire du Mexique. Elle a la capacité d’absorber l’eau et de gonfler grâce à sa richesse en fibres solubles. Elles ont une richesse en protéines (17%), en fibres, et en acides gras (20% Oméga 3).
Les baies de Goji : Originaire d’Asie, les fruits de la longévité seraient particulièrement riches en anti-oxydants et elles permettent à ceux qui les mangent de vivre longtemps.
Elle est riche en fibres. Les baies de Goji fraîches possèdent une variété de vitamines avec une teneur intéressante en vitamine C.
Le Konjac : une racine originaire d’Asie présente 2 atouts majeurs : un peu calorique et riche en fibres.
Il contient du glucomannane, une fibre aurait la capacité de se gorger d’eau et ainsi de rassasier permettant d’éviter les grignotages intempestifs. Cette effet coupe-faim naturel est la raison pour laquelle le konjac est un aliment minceur.
Le Curcuma : Il sert à ajouter des anti-inflammatoires et des antioxydants à l’alimentation, sur le long terme et constitue un soutien intéressant pour le système digestif. Nous pouvons l’utiliser en cuisine comme épice ou dans des boissons telles que le lait d’or.
Thé vert Matcha du Japon : Originaire du Japon, est apprécié comme boisson de bien-être mais aussi en cuisine et consommé pour ses nombreuses vertus.
Gorgé d’antioxydants pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel.
RIche en caféine, le thé Matcha est un super aliment tonique et revitalisant. Il peut être utiliser dans les matcha latté, boissons plaisir à base de lait végétal et aussi dans les boissons minceur.
L’astragale : Elle soutient les défenses immunitaires, renforce l’organisme et est bénéfique en cas de période de stress, ou lors du vieillissement. Idéal en infusions, en tisanes ou en smoothies.
Le Moringa : Riche en vitamines, minéraux et acides aminés. Elle offre d’excellentes qualités nutritionnelles.
En cosmétique, elle revitalise les peaux ternes et sèches, purifie les peaux à imperfections et stimule la croissance des cheveux.
La chlorelle : Une super algue détox, riche en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines végétales. En cas de baisse de forme ou en complément d’une alimentation végétarienne ou végan.
Idéale en cures saisonnières au printemps et à l’automne, elle s’intègre à la préparation de vos boissons et smoothies et peut etre saupoudrée sur vos salades.
La Klamath : Une micro algue de couleur bleue intense. Elle est riche en protéines (environ 60%) ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant diminuer la part des protéines animales dans leur alimentation.
Elle est plus riche en nutriments que la spiruline et la chlorelle. Elle améliore les performances intellectuelles et avec la capacité à améliorer le bien-être et l’humeur grâce à sa composition spécifique en acides aminés.
Les baies d’argousier : L’argousier est un arbuste épineux riche en vitamine C : 100g de baies d’argousier apportent ainsi 650mg de vitamine C. Riche en divers nutriments et notamment en oméga 7 favorise la cicatrisation et agit sur l’eczéma.
Il a des propriétés anti-fatigue et de stimuler notre système immunitaire en nous rendant moins vulnérable aux maladies.
La maca du Pérou : (Ginseng Péruvien) est reconnue pour ses propriétés énergisantes, ses effets sur la libido et la performance physique. Elle augmente la résistance à l’organisme.
Le Lucuma : Un fruit originaire des Andes. Il est particulièrement riche en vitamine B, dont la vitamine B3, au rôle essentiel dans l’équilibre nerveux.
Le Guarana : Un fruit de couleur rouge possède de petites graines noires : utilisées pour leurs propriétés stimulantes.
En effet, ces dernières sont riches en caféine : l’aliment contenant le plus de caféine à l’état naturel (avec 5% de caféine).
L’acérola : Une petite cerise tropicale connue pour faire partie des fruits les plus riches en vitamine C. (propriétés anti-asthéniques).
La poudre de Baobab : Riche en vitamine C et en calcium, le fruit du Baobab dont la pulpe est réduite en poudre est reconnu pour ses propriétés sur le tonus général. Son goût sucré et acidulé est agréable dans les boissons ou les yaourts (au petit-déjeuner).
Le petit mot :
Les super-aliments ont des vertus nutritionnelles intéressantes.
Attention, une alimentation saine ne repose pas uniquement sur la consommation de ces super-aliments.
Notre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée et variée.
Bonne lecture !